Skip to main content
Historique de la Fondation

La Fondation LENTERNIER a été créée en 1883

...grâce au legs consenti par Henriette LENTERNIER. Née à Thionville le 20 mai 1817, dans une famille fortunée, elle occupa sa vie aux œuvres charitables.

N'ayant aucun héritier, elle décida par testament de léguer sa fortune au Département de la Moselle en vue de la construction d'un établissement de charité qui portera le nom de Sainte-Madeleine, en souvenir de sa mère.

Quelques traces du passé

Testament Olographe de Mademoiselle Lenternier
La Fondation LENTERNIER fut solennellement inaugurée le 25 juin 1883,

le soin des vieillards fut confié au dévouement des religieuses de la Providence de Peltre. La Fondation fut reconnue d'Utilité Publique par Décret impérial du 18 juin 1885, elle peut recevoir des dons et des legs.

La Fondation gère deux Etablissements privés à but non lucratif :

  • La Maison de Retraite Sainte-Madeleine située à Thionville, 12 route de Guentrange. Sa mission est d'assurer l'hébergement et les soins des personnes âgées valides ou dépendantes et de promouvoir l'autonomie et la protection des personnes. L’ensemble du personnel est formé à la philosophie de l’HUMANITUDE® et à la méthode de soins GINESTE-MARESCOTTI.

Une approche thérapeutique non médicamenteuse est pratiquée depuis décembre 2020.

  • La Résidence Sainte-Madeleine située à Thionville, 73 Boucle de la Milliaire, permet d'accueillir des personnes âgées valides, souhaitant vivre dans un logement individuel (F1, F2 ou F3) tout en bénéficiant d'une infra-structure collective (restaurant - conciergerie - services administratifs).

 

Du mobilier pour preuve de notre histoire

Quelques éléments mobilier  légués par la bienheureuse donatrice

Une chapelle jouxtant l'Ehpad